Ironman 70.3 Ruegen, Challenge Vichy

Ils ne sont pas de la même génération mais ont tous deux la même passion pour le triple effort. Retour sur les derniers résultats de Guillaume Dorée et Christian Rolando.

IRONMAN 70.3 RUEGEN

Après une excellente 10ème place Pro à l’IM 70.3 Budapest, Guillaume Dorée (TRIMAX) renouvelle une très bonne performance en Allemagne. Il se classe 12ème d’une course remportée par Michael Raerlert. Son temps final : 4h09’19. +6,9% du vainqueur. L’épreuve s’est transformée en duathlon en raison d’une mer Baltique démontée, ce qui n’était pas forcément à l’avantage de Guillaume.

Commentaires de Guillaume : « C’était une course vraiment cataclysmique en terme de météo. 17.3 km/h de moyenne sur la 1ère course à pied. A vélo, 38.9 km/h de moyenne, avec presque le même temps sur les 2 tours à 3 secondes près. Je cours le semi en progressif: 2 premières boucles à 15.1 km/h, les 2 dernières à 15.3 km/h. Satisfait de ma course, que j’ai réalisé à mon niveau actuel. »

 

CHALLENGE VICHY

Christian Rolando, 64 ans, boucle son premier triathlon distance ironman au Challenge Vichy en 13h31’41, à la 581ème place.  708 athlètes au départ.

Christian nous raconte son fabuleux week end. Respect.

« Levé à 4h30. Préparation des gourdes. Petit dej. copieux comme d’hab. A 5h45 je récupère un triathlète et nous partons pour le site. Je sent Erwan un peu stresse. Je lui parle de mon petit dej. mais il me demande d’arrêter car cela lui donne des nausées. Il a mal dormi. Arrivé au parc on reste ensemble, on gonfle nos vélos et on préparer nos petites affaires. Nous enfilons nos combinaisons. Nous n’avons pas vu les autres: trop de monde. La première vague part. Il y avait un drone qui survolait ce départ. Nous nous mettons dans l’eau pour s’échauffer. Je me met sur le côté droit ou il n’y a pas trop de monde afin de ne pas me faire coincer. La corne retentit et nous voilà parti pour 3km800. Au bout de 500m, il y avait des montgolfières au dessus de nous (une dizaine) c’était sympa. Après 2km, sortie à l’australienne. Je sort en 45mn, cela me fait déjà 5mn de plus que prévu. Je commence la deuxième boucle. Croyant qu’il fallait nager entre les bouées placées tout les 100m, j’ai perdu du temps. Si la natation avait été un gymkhana, j’aurai été le premier. Je fini la natation en 1h32 au lieu de 1h25 prévue. Suite aux conseils, je me change complètement et met ma tenue vélo. (Transition 8mn en tout)
Me voici parti sur mon vélo. Monk était la avec son bel appareil photo. Parcours idéal, pas de vent et bonne température. J’emmène des watts. Je fait le premier tour en 2h48 Moyenne 32,40km/h. Beaucoup de monde sur le passage. Je prend un avertissement pour drafting. Je m’alimente comme le coach m’a dit et je boit régulièrement. Aux ravitos je récupère les gourdes au vol.
Deuxième tour: je fais la montée un peu vite, il faut que je récupère. Aime (triathlète) me double. Je ne tente pas de le rattraper. Je reste à mon rythme pour ne pas me cramer. Bientôt il y aura du plat et je pourrai emmener. Au 130eme km, le vent se lève et ça devient un peu plus difficile. Mais que je suis dans les endroits à l’abri, j’en profite pour relancer. Je suis super bien, je tourne bien les jambes. N’ayant pas de cadence de pédalage, je suis obligé de me fier a mes références d’entraînement (80 RPM). Je fini mes 180km sans crampes, pas mal aux jambes en 6h12mn, moyenne: 29,00 km/h. Transition (10mn).

Je me change à nouveau complètement et c’est parti pour le marathon. Mireille, mes enfants et petits enfants étaient la pour m’encourager. Premier tour en 1h10. Tout va bien. Beaucoup de monde nous supporte sur le parcours. Comme tu me l’avais dit, je m’alimente bien, je mange des bananes. Je prend un gel à la caféine qui m’évite de m’assoupir comme Erwan ou Maf.  Deuxième tour: je cours moins vite afin de ne pas prendre de risques, je voulait finir. Un spectateur m’a dit « bravo pépé » . Connard!!! Je double des triathlètes épuisés. Quand je faisais de petites distance , on me doublait en souriant. Mais sur ce long parcours, quand je doublais, je jubilais. Je suis régulier tout le long, même dans les montées. A la fin de ce tour, les petits enfants m’ont redonné du courage et je suis reparti.Au 21ème km, je m’arrête au ravito. Dans mon ravito perso, cerise sur le gâteau, il y avait le gâteau de riz au caramel que je m’était préparé. Miaaam!!! Je me suis installé à une table et je l’ai dégusté avec une cuillère que j’avais prévue. Les gens me regardaient en souriant.
Troisième tour: au 31km ça commençait à me gonfler de faire des tours. Je me disait « je suis pas prêt de refaire un truc pareil » . Mireille était la qui m’attendait avec de l’eau. Je suis parti pour le 4ème tour. Je sais que c’est le dernier tour. Ça paraît plus facile. Je garde la même allure jusqu’au 38eme km. Sur la place du centre ville, une sono. Le speaker m’encourage, je lui dit que c’est mon anniversaire, et toute la place entonne »joyeux anniversaire » Super sympa!!! La je me sent bien, j’ai retrouvé une super forme et j’envoie donc. Au dernier ravito, des filles bénévoles m’avaient dit qu’au dernier tour elles me feraient la bise… J’y ai donc eu droit. Vive les bénévoles!!! Passe le pont, vers le parking on est super bien, ça sent bon l’arrivée. Le remet un peu de gaz et passe l’arche d’arrivée avec un grand sourire. L’animateur annonce que c’est mon anniversaire, et tout le monde chante « joyeux anniversaire » c’était super. Course en pied finie en 5h28, moyenne: 7,8. Je suis pas très fatigué, seulement les jambes un peu dures. Je fini 581eme en 13h31mn41 sur 708 inscrits. Temps du dernier 15h56

J’ai passé une très agréable journée. Belle victoire sur moi même.
Tu m’avais prévu 13h35, je voulait faire moins de 14h, j’ai fait 13h31, je suis satisfait.
J’avais le potentiel de faire mieux, mais je voulais surtout finir et bien. Le but est atteint.
L’entraînement était difficile sur 8 mois avec des conditions météo médiocres, mais au final, ça a payé. J’ai super bien récupéré. »