Retour sur la 1ère rencontre « Swimming Day » BPC.

Ca a choqué ce samedi 13 octobre 2012 lors de la 1ère rencontre « Swimming Day » qui s’est tenue au Centre Nautique de St-Dizier dans une ambiance très conviviale!!

9 triathlètes ont participé à ce premier rendez-vous organisé par BPC.

L’objectif était de sensibiliser les athlètes à une méthodologie d’entraînement moderne en natation et facilement applicable: l’entraînement intégré. Cette méthodologie part du postulat que l’entraînement technique doit être majoritaire, sans pour autant délaisser le travail physiologique.
En effet, on ne peut espérer créer les connections nerveuses favorables à une nage efficace en faisant des kilomètres de travail d’endurance avec une nage courte et fréquente.

Pendant 90′ et 3000m, les athlètes ont pu expérimenter les exercices de base du programme permettant d’améliorer l’équilibre et les capacités à se propulser efficacement dans le milieu aquatique. En limitant le nombre d’athlètes, le coach a pu conseiller chaque nageur afin de garantir une parfaite exécution des exercices ultérieurement.
A la fin de la séance, les nageurs sont passés un par un pour réaliser des captures d’images dans 3 plans différents.

Les stagiaires se sont retrouvés ensuite en salle de réunion pour  une présentation des arguments en faveur du nouveau modèle d’entraînement.
Les séquences vidéos ont été projetées. Les images ont permis d’effectuer une analyse des solutions motrices de chaque stagiaire. Un diagnostic individuel a été dressé et des propositions de remédiations ont été proposées.
Une fiche d’analyse individualisée sera envoyée à chaque athlète dans un délai de 15 jours.

Courant février / Mars, une seconde session pour ce groupe sera organisée pour évaluer les progrès réalisés.

A noter qu’un autre rendez-vous sera mise en place pour les athlètes n’ayant pas pu se libérer ce samedi.

Le prochain évènement se déroulera en salle de musculation. Le thème: Intégrer la Préparation Physique à votre programme d’entraînement triathlon (pratique et théorie).

Ben.