Retour sur le 1er Swim Camp Vittel

Retour sur le Swim Camp qui s’est déroulé au Centre de Préparation Omnisports de Vittel les 1er, 2 et 3 novembre.

14 stagiaires venant des 4 coins de la France ont participé à la 1ère édition. A noter que le stage n’était pas uniquement réservé aux athlètes BPC. Des triathlètes « free lance » se sont joints au groupe.

L’objectif de cette rencontre n’était pas d’accumuler inutilement les kilomètres dans le superbe bassin de Vittel. Le Swim Camp se veut avant tout pédagogique. Le but est de fournir aux stagiaires les clés d’une nage efficace et de les sensibiliser à une méthodologie d’entraînement innovante, basée sur l’amélioration de la propulsion par cycle de nage.

Les interventions théoriques et les mises en situations se sont enchaînées. Même si la finalité n’était pas d’accumuler les kilomètres comme nous l’avons indiqué, les stagiaires ont passé tout de même plus de 8 heures dans l’élément liquide, fractionnées en 4 sessions. Chaque séance comprenait un axe de travail précis. Pour compléter le tout, une séance de préparation physique a été présentée et mise en application.

Le 1er Swim Camp s’est déroulé dans une incroyable ambiance : rigueur, motivation, concentration, convivialité et bonne humeur.

La 2ème édition se déroulera les 10, 11 et 12 janvier 2014. Toutes les places sont déjà réservées.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo mettant en évidence l’évolution de la motricité aquatique d’un triathlète BPC, Thierry Dubuc. A noter que ce triathlète à plus de 20 ans de pratique de la discipline. Preuve qu’il est toujours possible de progresser techniquement avec de bons axes de travail.